Un anniversaire creusé par la différence

L’anniversaire de nos loulous c’est un grand moment.

Pour tous les enfants anniversaires ça veut dire gâteaux, copains, cadeaux.

Pour nos loulous différents un anniversaire est là aussi différent. Différent des autres. Un fossé creusé.

Pour certains ils auront la chance d’être entourés par leurs familles, pour d’autres la chance d’avoir des copains de leur classe. Pour d’autres, l’anniversaire se résume à un jour comme un autre. A la différence près d’un gâteau ou on allumera des bougies, de cadeaux par milliers comme pour compenser. Parce que la vérité c’est ça, c’est que nous parents, nous avons tellement peur que nos enfants ressentent la différence qu’on compense avec des cadeaux, en se disant que comme ça il oubliera qu’à la différence de ses soeurs, de ses frères lui et bien il n’a pas de copains, il ne va pas au parc et ne sera pas le roi ce jour là.

Un anniversaire qui arrive c’est un crève-coeur. Déjà on voit son bébé grandir, mais quand en plus on sait qu’on ne fera rien de particulier c’est pire. Je suis pas certaines que les enfants s’en rendent vraiment compte, après tout pour eux c’est la normalité. Mais pour nous qui savons, c’est terrible.

Par chance de nos jours, des associations nous font du bien au coeur en mettant en place des actions spéciale “anniversaire” à l’image de l’association “Un gâteau, un sourire”. Vous connaissez? Non? Je vais vous en parler un petit peu alors. C’est une super association qui offre des gâteaux aux enfants malades / handicapés pour leurs anniversaires. Le principe est simple, l’association fonctionne sur la base de fées et mages sourires. Ces personnes là offre leur temps et leur talent pour confectionner un gâteau gratuitement et l’offrir au nom de l’association le jour de l’anniversaire, bon forcément il faut faire la demande par formulaire sur leur site au préalable (personnellement je m’y prends 6 mois à l’avance). Honnêtement, je vous invite à visiter leur page, vous ne serez pas déçus  (https://www.facebook.com/Un-g%C3%A2teau-un-sourire-975540209179656/).

Le jour de l’anniversaire de votre enfant, la fée sourire vous remet le gâteau, mais aussi un cadeau offert par une association partenaire. Ce cadeau il faudra que votre enfant le choisisse au préalable. Mais pas d’inquiétudes, vous recevrez des messages pour vous donner toutes les marches à suivre.

Alors ça ne paraît pas grand chose comme ça, mais en vrai c’est top de chez top.

Mais voilà cette année, il est un enfant qui aura son gâteau, mais sans son cadeau malgré les formulaires remplis. La cause? Personnelle. Visiblement pour les conflits des parents certaines associations n’hésitent pas à se venger sur les enfants déjà bouffés par l’intolérance.

Alors ce soir, j’ai le coeur meurtri. Ca ne vous paraît pas grand chose, n’empêche que le conflit personne ne sait qui se cache derrière, ni pourquoi. Juste un enfant sera privé de son cadeau contrairement aux autres, parce que l’association à décidé que ce serait ainsi pour raisons personnelles…. J’ai beaucoup de mal.

Alors voilà cet enfant fera son anniversaire avec ses parents, ses soeurs, ses frères. Sa famille ne fera pas le déplacement car ils sont loins géographiquement. Ses copains de sa classe non plus car cet enfant est dans une école éloigné géographiquement de son domicile donc sa maman n’a pas l’occasion de voir les parents d’élèves de sa classe différente. Ses parents lui achèteront des cadeaux supplémentaires, pour compenser non pas pour leur enfant qui ne s’en rendra pas compte, mais leurs coeurs de parents meurtris.

Ah puis il est bon de dire tout de même que…. Pour « Un gâteau un sourire » pas de différence donc même si le partenaire prend en grippe un enfant, il est hors de question que cet enfant dépareille. De ce fait l’association prendra en charge le cadeau de ce loulou. Quand je vous dis que cette association est en or.

Au passage, le problème de fond, c’est pas une histoire de cadeau, c’est juste qu’il est trop injuste de prendre en grippe un enfant qui n’a rien demandé.

via Articles

4 commentaires sur “Un anniversaire creusé par la différence

Ajouter un commentaire

  1. Je ne sais que dire.
    D’abord, Dans notre famille les anniversaires se faisaient avec les parents et frères. Adolescente les parents ont acceptés un anniversaire avec des copains, mais ce n’était pas satisfaisant.(pour moi, l’enfant)
    Après cette expérience, mes fils ont toujours eut des anniversaires avec maman et papa (quand il pouvait être là) pas de cadeaux en plus mais beaucoup d’attentions, toute la journée, la liberté de formuler des vœux et autant que possible de les voir réalisés.
    Je ne crois pas que les copains lui manquent, ils n’ont pas manqués à l’aîné. Les cadeaux non plus d’ailleurs. Bien sur en vous lisant je sens bien la souffrance qui vous habite et un peu aussi la différence, la différence de ceux qui ne sont pas socialement dans la norme.
    Mon histoire personnelle je vous la livre pour vous répondre, il n’y a pas de manque quand il y a de l’amour.
    Bon courage à vous.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,
    Poir commencer, un grand merci pour le début de votre publication qui met à l’honneur notre association et nous conforte dans le fait de continuer.
    Pour nous il n’est pas question que votre enfant soit privé de son cadeau . Comme indiqué par notre vice-présidente, nous le prendrons en charge côté association Un gâteau, un sourire.
    Il aura sa petite bulle de bonheur qui est le moteur de notre association comme tous les enfants que nous soutenons.
    Pas de différence chez nous.
    Séverine
    Présidente de l’association
    Un gâteau un sourire

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :