Non nos enfants ne sont pas des petits cons mal éduqués.

Un peu de sensibilisation à mon maigre niveau.

Il s appelle Matthéo, il est né le 7 juin 2012 dans le Puy de Dôme.

Mattheo était un bébé plus compliqué que Clémence sa grande sœur.

Mon Loulou ne dormait pas, ou très peu. Il pleurait, sans cesse. Rien ne réussissait à le calmer, le bain, le rot, le biberon, jouer, l éveiller, le bercer… Rien.

Puis Matthéo grandissait et plus il grandissait plus je disais à mon mari « Je te dis qu’il a un problème ». Il grandissait encore plus. Je le voyait passer de plat ventre à la marche, ne pas pointer du doigt, ne pas babiller, mais sourire par contre oui! Et de bons gros sourires on en a eu, mais on ne sait pas trop à qui il souriait car il ne nous regardait jamais. Une fois on a changé de disposition sa chambre… erreur fatale… Le calme est revenu une fois le lit remis à sa place initiale. On voyait Matt s intéressait aux portes, toutes ouvertes ou fermées mais toutes pareil. Les interrupteurs tous dans le même sens, les jouets alignés… de bons longs alignements.

Mattheo pleurait et criait beaucoup, à l âge ou les enfants savent dire « maman » « papa » nous il n’y avait que des cris, que des mises en danger a se taper la tête au sol aux portes fenêtres aux murs… Ils criaient pleuraient hurlaient…. C’était une horreur. J’en avais parlé à mon médecin qui me disait que tout allait bien… Je le croyais après tout s’il le disait…. Mais un jour, le jour de trop, trop épuisée…. Une enieme crise…. J ai finis par appeler la marraine d Elena. Elle m à emmené dans une PMI. J ai déposé mon fils et j ai dis « Je fais quoi moi maintenant c’est plus possible! » Le médecin a pris Mattheo quelques minutes plus tard. Puis je le revois prendre son téléphone et demander une consultation en urgence.

A peine 15 jours plus tard mon fils entrait en CMP. On l observait. On me questionnait. Et la j ai commencé à entendre du jargon « Vineland » « TED » « Wisc » « PECS » « ABA »… WTF!!!

Pas à pas j entrais dans un univers parallèle. Puis un jour d avril on m annonça ce que je ne connaissais pas et ce dont j avais peur, on m annonça que mon fils portait un handicap nommé « Autisme ». Ce jour là je ne l oublierai pas. Je me suis effondrée.

Voyant les portes se fermer les unes après les autres, j ai su très rapidement que j allais devoir montrer les crocs pour obtenir non pas des avantages mais que les droits des enfants soient aussi appliqués à MON enfant différent.

Depuis j en ai bavé mais j ai toujours tout fait pour que mon enfant bénéficie d’une prise en charge complète et correcte mais aussi que ses droits soient respectés.

L autisme c’est chez moi, mais ça pourrait être chez vous. L autisme n à ni race ni genre, ce n’est pas plus chez les pauvres que chez les riches. Non.

L autisme c’est mon combat, c’est notre combat.

Aujourd’hui si je vous partage ce bout d histoire c’est pour sensibiliser.

Les petits cons mal élevés oui ça existe, mais un enfant qui se jette à terre et dont on dirait qu’il fait un caprice, et après tout s’il était autiste? L’autisme n’a pas de visage. C’est un handicap invisible.

L autisme donne, l autisme prend, mais surtout, l autisme s apprend.

Aujourd’hui parlez en autour de vous, encouragez les parents qui vivent l autisme. Aujourd’hui faisons tomber les barrières. Participez aux campagnes de sensibilisations sur les réseaux mais aussi sortez dans vos villes, allez aux conférences, je vous promets, c’est en contact des parents et des enfants qui vivent la situation que l on comprend.

Lui c’est Mattheo, et ce que j espère pour lui c’est un avenir meilleur, un monde plus tolérant.

L autisme n’est pas une maladie, on né autiste, on vit autiste, on meurt autiste. Si les autistes doivent apprendre à vivre avec les « ordinaires », pourquoi vous les « ordinaires » vous ne feriez pas un effort d adaptation?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :