Pictotask, ou l application (presque) miracle.

Parents d’enfants avec troubles cognitifs, ce dossier s’adresse à vous.

Aujourd’hui, à l’heure ou la rentrée arrive à grand pas, je vais vous parler d’un outil très important que j’ai découvert il y a environ 10 mois de cela : PictoTask.

Avant d’en venir à l’explication de ce que c’est je vais vous raconter son histoire. Zacharie est un petit garçon autiste. Il rencontre des difficultés, notamment concernant ses envies pressantes. Il a beaucoup de mal avec cela. Alors son papa, autiste lui même, réfléchit à la manière dont il pourrait aider son fils, pour réussir à aller aux toilettes régulièrement et à prendre ses habitudes. Nos enfants marchent aux visuels donc il faut qu’il visualise la séquence. Rapidement, Cyril super papa, crée pour son petit Zac une application pour lui permettre de visualiser ce qu’il a a faire de sa journée mais surtout que Zac aille aux toilettes. Seulement, à l’école, les tablettes sont interdites, les téléphones de même. Il faut donc créer une application qu’on paramètre depuis son téléphone ou sa tablette, puis qu’on synchronise avec une montre et que cela fonctionne sans plus avoir besoin du téléphone à porté. PictoTask est né.

Vous l’aurez donc compris, PictoTask est une application Android qui sert à créer des séquences visuelles.

Comment j’ai connu PictoTask, ça je vous en parle plus bas, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce que je vais dire n’est pas très beau et laborieux à lire.

CRASH TEST :

Un jour, Cyril me demande de l’aide pour se faire connaître, à se moment je suis encore beaucoup suivi suite à une médiatisation importante, alors j’accepte. Pour me remercier Cyril m’offre une licence. Trop génial, à ce moment là, Matthéo est encore à l’école ordinaire et ça se passe pas superbement bien, donc je me dis que pouvoir visualiser les étapes va pouvoir l’aider.

Je me rend donc sur le store et je télécharge l’application. Jusque là, facile. Puis j’ouvre l’application en elle-même. Ca mouline et… SURPRISE. Du vide, des cases vide. Et bah oui c’est à nous de créer l’emploi du temps et de le paramétrer. Je suis une QUICHE en informatique, mais vraiment. Qu’à cela ne tienne, un peu honteuse je demande à Cyril, l’inventeur, de m’aider (cela dit en passant c’est un génie de l’informatique). Il me répond presque instantanément et me voilà réussir à faire un planning! YOUPIIII! Le lendemain, au réveil j’enfile la montre à Matthéo. Bon j’aurai dû le prévenir un peu parce que ça l’a pas mal gêné au départ. Petit déjeuner, lavage, habillage, magique la montre lui dit tout, y a le timer donc il visualise le temps qu’il va mettre, le début la fin de chaque séquence! C’est l’heure de partir à l’école encore une fois les séquences défilent tout se passe divinement bien. Croyez moi, depuis la rentrée ça faisait longtemps que j’attendais un départ à l’école aussi calme. On arrive à l’école mais SURPRISE encore, moins bonne cette fois. L’école n’en veut pas trop!! “Vous comprenez, nous c’est pas à la minutes près” ça tombe bien, elle sonnera juste à la sonnerie de la fin de matinée pour lui dire que je viens le récupérer! “Mais si vous n’êtes pas là” LOOOL mon gosse est autiste croyez moi bien que je suis là première devant la porte chaque jour… Bref de toute je ne leur laisse pas le choix, d’autant que…

Ce dispositif est validé par le RAPCEAL. Alors pas de bol. Puis y a pas de téléphone dans son sac, rien, tout à été paramétré chez moi, et est opérationnelle une fois la synchronisation terminée.

Bref nous avons adopté cette montre avec Matthéo. Nous la faisons d’ailleurs découvrir dès que les occasions se présentent. Prochainement dans la nouvelle école de Matthéo. Puis pour ceux qui ne le savent pas je suis présidente d’une association pour les enfants autistes, alors régulièrement je conseille les parents sur l’utilisation de cette application. Nous sommes d’ailleurs partenaires. Mais ce n’est pas pour cela que je vous en parle aujourd’hui mais parce que je sais que la rentrée approche et que je vais voir beaucoup de choses passer, parfois même des cagnottes pour une autre montre très coûteuse.

Venons-en donc au fait. Pourquoi PictoTask et non pas une autre montre beaucoup plus populaire?

LE PRIX, tout simplement et c’est mon droit…

Parlons-en donc du prix car c’est ce qui nous intéresse le plus. L’application en elle-même vous coûtera 25€. Et puis c’est tout. Pas d’abonnement ou autres. Pour la montre? Pas de montre en particulier, juste que ce soit une android. Personnellement j’ai payé celle de Matthéo 30€ et elle fonctionne très très bien! PictoTask ne vous imposera pas tel ou tel matériel. L’avantage numéro 2 c’est que vous créez vous même les plannings de votre enfant avec VOS pictogrammes. Donc ceux que l’enfant a l’habitude d’utiliser. Enfin, vous pouvez créer plusieurs planning. Si vous avec 2/3/4 enfants qui en ont besoin pas de soucis vous créez chaque planning et vous synchroniser chaque planning à sa montre. Vous êtes une bille en informatique? Cyril vous aidera car il est entièrement disponible dès lors qu’il s’agit d’aider les parents.

Vous hésitez à vous lancer? Pas de soucis une version démo est disponible ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pictotask.demo

L’application vous plaît et vous la voulez? Vous pouvez la télécharger par là : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pictotask.production

Vous voulez en savoir plus? Rendez vous sur la page facebook : https://www.facebook.com/search/top/?q=PictoTask

Le site c’est par ici :

https://www.pictotask.com

Si malgré tout cela vous hésitez encore, sachez que des associations telles que SOS Autisme en France, AFG Autisme, Réseau Bulle et bien d’autres sont partenaires de PictoTask, mais surtout Josef Schovanec soutient et parraine PictoTask.

Mais attention Pictotask a connu un sacré renouveau (plein de rebondissements il faut vraiment suivre la page Facebook!). Maintenant il existe la montre! Avec GPS intégré. Et vous savez quoi? Parce que vous allez me dire « oui mais elle coûte combien nianiania » « c’est cher tralala » tatata que nenni, la MDPH peut prendre en charge cet achat, il suffit de faire faire un devis et le transmettre afin que cette montre vous soit compter en fourniture et remboursée! Et oui…. Pictotask c’est ça, c’est de l utile reconnu utile! Alors en urgence je vous envoi consulter le site et demander votre devis!

Par ici les amis : https://store.pictotask.com/index.php

Alors je conclurai sur le fait que cette application mérite vraiment à être connue. Alors à vous tous, merci de partager l info utile du jour 💙

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :