[Lecture] Comment comprendre mon copain autiste.

Pour son premier ouvrage, Pierre Déalet alias Peter Patfawl m avait confié l avant première de son ouvrage « Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents? ». Un ouvrage dont je vous avez donc parlé, dont je vous avez livré mes impressions.

Si vous suivez donc l auteur de ce manuel devenu best seller, vous n’êtes pas sans savoir que le manuel dédié aux enfants sortira en Octobre.

Pour cet ouvrage Peter Patfawl et sa maison d edition « La boîte a Pandore » ont donc renouvelés leur confiance envers la mère bleue. Et croyez moi j en suis honorée.

Il y a quelques semaines, j’ai donc reçu le petit manuel « Comment comprendre mon copain autiste ».

Dans ce livre vous retrouverez un petit garçon, Maxime qui va vivre une aventure enrichissante avec un Patfawl prêt a l aider et lui livrer plein de secrets.

Dans ce petit manuel il y a plus de personnages que le premier. Et oui forcément qui dit « copain » dit « école ».

Si je ne peux pas vous livrer le contenu de cet ouvrage, je peux par contre vous livrer mes impressions.

Alors voilà.

Cet ouvrage est super bien fait! Vraiment, il est plutôt complet ce qui est étonnant mais pour le coup Peter a vraiment abordé de manière ludique le problème de fond. Il reussit a travers ses personnages à faire comprendre simplement le mode de fonctionnement d’un enfant autiste.

Un enfant autiste même s’il est différent de par sa manière de fonctionner en société reste un enfant avant tout. Et avec quelques clés il peut être le copain idéal.

Et les clés elles sont là!

Finalement je trouve cet ouvrage plus complet que le premier.

« Comment comprendre mon copain autiste » s adresse au jeune public. Néanmoins il faut pouvoir lire même si les mots sont simples (quand il y a un mot un peu compliqué il est expliqué et imagé). Du coup je me dis que ce livre serai sûrement a mettre a disposition des écoles maternelles et primaires. Une lecture colorée, amusante, mais surtout ludique.

A partir de 7 – 8 ans lorsque l enfant sait lire il peut tout a fait le lire seul et le comprendre. Car comme je vous le dis plus haut il est simple et les mots sont adaptés aux enfants. Si parfois (rare) le terme est complexe alors il est de suite expliqué et imagé.

D ailleurs Clémence m a confié une mission : « maman tu peux demander a Pierre qu’il m en envoi un signé et je l emmenerai a l école car il y aura peut-être des enfants comme Matthéo et je ne trouverai pas d explications mieux que ce livre que tu viens de me lire » (j ai du le lui lire car sur PC et elle n aime pas la navigation… bref).

Pierre, j’ai donc une mission pour toi et qui sort de la bouche d’une enfant de 7 ans.

J’allais oublier de dire qu’à mon avis ce livre, il peut aussi aider les fratries a comprendre leur frère ou leur soeur. Être frère ou soeur d un enfant autiste ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Eux aussi on du mal a jouer avec leur frangin•e, du mal a comprendre leur comportement etc et avec ce manuel ils pourraient trouver des pistes, être peut-être plus « tolérant » et souple? Allez savoir, en tout cas je suis persuadée que ça ne peut que les aider à jouer TOUS ensemble.

Pour la petite nouveauté il faut savoir que cet ouvrage a été co-écrit Sandrine Guérard, compagne de Peter et maman d’un enfant autiste (et épileptique). Une belle équipe. Et mine de rien on sent la différence car c’est sûrement pour cela que cet ouvrage parait plus complet. Ah les mamans et leurs supers pouvoirs.

Alors Peter et Sandrine je tiens à vous féliciter.

Très franchement, je vous invite vraiment a vous procurer ce livre qui sortira en Octobre prochain (le 4) dans toutes les librairies. Mais si vous souhaitez le recevoir dès sa sortie c’est possible (et vivement conseillé) et c’est par ici :

https://www.amazon.fr/Comment-Comprendre-Mon-Copain-Autiste/dp/2875573519/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1533215422&sr=8-1&pi=CB1275507936_AC_SX118_SY170_QL70&keywords=comment+comprendre+mon+copain+autiste

Merci Peter, Sandrine et La boîte a Pandore pour votre confiance, ce manuel va prendre la même route que son grand frère j en suis certaine.

La mère bleue.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :